mercredi 13 juin 2012

Semaine du cheveux: Le henné neutre (non colorant)

Salut les filles!

Aujourd'hui après le shampoing home made et la brosse en poil de sanglier, je vous montre ce qui a changé mes cheveux:  
 Le henné neutre (non colorant)

L'huile capillaire n'est pas nécessaire, je l'ai utilisée la 1er fois au cas où le henné serait trop sec pour moi (conseil de Caly)
Voici la description que j'en ai trouvé sur plusieurs sites internet :

Le henné neutre, extrait 100% végétal, n’apporte aucune coloration mais est un merveilleux traitement du cheveu : il assainit tout particulièrement les cuirs chevelus gras ou à pellicules, gaine, fortifie les cheveux fins ou raplaplas et apporte brillance à tous les types de cheveux. Son application régulière densifie votre fibre capillaire en apportant du volume à l’ensemble de votre chevelure, le protège, le rend souple et facile à coiffer.(site centifolia)

Le henné dit "neutre", est issu de la feuille de cassia obovata, également appelé cassia italica, qui vient d'Inde et donne une poudre aux propriétés semblables à celles du véritable Henné (celui d'Egypte) mais qui ne colore pas, d'où son nom de Henné "neutre".
Propriétés :
- Soin capillaire : apporte vigueur, volume et brillance aux cheveux 
- Gainage des cheveux
- Nettoie et purifie le cuir chevelu
Indications :
- Cheveux ternes, fatigués
- Soins entre deux colorations capillaires naturelles
- Cuir chevelu : démangeaisons, pellicules, excès de sébum
(Site d'aromazone)


Utilisation
Comme pour l'utilisation d'huiles essentielles, il faut tester la pause du henné sur une seule mèche avant d'en mettre sur toute votre chevelure. Je l'avais donc fait laissé posé une demi heure et vérifié que tout allait bien avant de faire le reste :)


J'ai pris une mèche pas trop visible au cas où.
Pendant la pose
























- Il faut aussi éviter de faire son mélange avec des objets métalliques. Pourquoi je ne sais pas mais il vaut mieux prendre du plastique ou du verre :)
- Et extrêmement important: il faut attendre 6 mois avant d'utiliser du henné si vous avez fait une coloration chimique, une permanente ou autre de ce genre. Idem attention si vous avez utilisé du shampoing éclaircissant (présence d’ammoniaque)
- Si vous avez les cheveux sec, vous pouvez mélanger le henné avec de l'huile prepoo (vu précédemment ) ou encore de l'huile type Nuxe.
- J'utilise une boite entière et je mélange avec de l'eau juste un peu tiède (je préfère pour mélanger) jusqu’à ce que la texture soit ni trop pâteuse ni liquide.


C'était la première fois, depuis j'utilise une fourchette en plastique pour melanger

Application:

- Il est clair qu'elle est pénible!Il faut que vos cheveux soient très bien démêles pour rendre l'application plus simple. Je l'applique raie par raie . D'abord a la base a droite plus a gauche et j'étale sur toute la mèche. Je le fais sur tout le devant de mon crane et après je le fais a l'arrière de haut en bas.
A la fin s'il me reste du produit, j'en rajoute sur la masse que j'ai rabattu sur ma tète et je regarde les zones où il en manque.
- Je laisse poser 45 minutes mais pour du henné neutre, selon vos besoin on peut le laisser de 30 min à 1h30 voire 2h. (mais ca me parait beaucoup)
- La dépose est aussi pénible.. Le produit ayant durci il est long à enlever. Il vaut mieux passer du temps à rincer pour ne pas avoir des restes. Après je lave mes cheveux avec mon shampoing homemade.

Pas le droit de se moquer! lol Je défie la honte pour vous faire une revue complète :)Il n'était pas très bien posé mais laphoto date du premier essai :)

Effet
Cela fait 3 ou 4 mois que j'ai commencé a faire du henné. Je le fais une fois par mois.
J'ai senti une grande différence avec mes cheveux.
Je les trouve moins fins et surtout je les trouve moins plats et plus malléables.
Avant ils retombaient. Maintenant je peux faire comme ces filles qui passent la main dans leurs cheveux et la mèche reste en place lol :)
Ils graissent aussi moins vite mais je pense que tout le changement de ma routine y fait aussi :)

Verdict
Le henné fonctionne super bien sur moi et j'ai l'impression que mes cheveux me remercie de prendre soin d'eux!
Je continuerai donc a faire une pose tous les mois!

Vous utilisez du Henné? Neutre? Coloré?

15 commentaires:

  1. Je n'ai jamais essayé mais c'est vrai que ça me tente bien, il paraît que les cheveux sont bien plus beaux :)

    RépondreSupprimer
  2. Tout d'abord merci d'avoir "défier la honte" pour nous apporter une chouette revue très complète :) c'est toujours mieux de voir les explications concrétisées par les photos ^^ Je n'ai jamais testé le henné car je fait des mèches donc je ne pourrais pas ^^ et puis, ce n'est pas le volume qui me manque, lol ! Bisous !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. mdrr!!! Eh bien derien :) Came fait plaisir :) A ba si tu as du volume tu en as de la chance! :) bisous!

      Supprimer
  3. Ta semaine spéciale cheveux est top ma bichette
    et ca m en a grave appris
    Je pense faire des petits test comme toi quand j aurais le temps
    MERCI MA BELLE
    ca change des articles qu on voit habituellement :)
    GROS BISOUSSSSSSSS
    ARIA

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi ton commentaire me fait trop plaisir, bisousss Aria!! :)

      Supprimer
  4. "propriété semblables à celle du vrai henné" sa je te l'accorde pour avoir testé "le henné" dit non colorant qui au final n'en est pas un et le vrai henné colorant je peux te dire que l'effet produit sur le cheveu n'a rien à voir.

    Mais bon faut aimer la couleur du vrai henné ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, mais le vrai henné vu ma couleur naturelle, je ne pourrais pas tester :)

      Supprimer
  5. Je n'ai jamais testé. Article intéressant.

    RépondreSupprimer
  6. Je ne savais pas que le henné existait en soin non colorant! ça me tente bien mais je me colore les cheveux...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est dommage mais surtout n'en utilise pas si tu te colores les cheveux car tu peux les abimer! Ou sinon tu arrêtes 6 mois et tu les colores au henné si tu trouve une teinte qui te convient :)

      Supprimer
  7. Je n'ai jamais essaye mais je fais des colorations chimiques ou des mèches donc je ne peux pas tester mais j'apprécie ta revue et j'ai appris l'existence du Henne neutre!

    RépondreSupprimer
  8. BonJour
    Juste pour vous apporter mon expérience personnel g fais un henné neutre sur cheveux brun mais cheuveux sont colorer et sa n'a pas casser. Le henné neutre se n'ai pas un vrai henné c une autre plante on l'appelle seulement henné car il a les mêmes propriété que le henné. C une personne qui se colorer et qui se colore les cheuveux qui me la conseiller. Vu que j'étais septique g fais un test sur une seule mèches et nickel. Il faut juste choisir un bon henné qui ne contient pas de sel métallique g commander chez aromazone. Par contre faut éviter avec les mèches. Car javais des résidus de mèches et sa les à foncer sa me dérange pas actuellement mais javou qua l'époque j'aurais rager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Maya, c'est tès gentil de nous apporter ces précisions :) J'en prend note si un jour je veux retenter une coloration. A bientot.

      Supprimer